Une maison bien rangée... votre rêve ?

Publié le par rangeretorganisersavie

Bonjour à toutes et à tous.

 

Il y a quelques mois , j’ai regardé  à la télé une émission qui m’a interpelée , la fameuse émission c’est du propre.  Etonnée, , interrogée  etc…  cette émission a suscité  en moi pas mal de réactions ,  j’ai d’abord découvert que la plupart des personnes chez qui règne du désordre , ne sont pas forcément responsable de  ce qui leur arrive .

 Les raisons peuvent être multiples, manque de temps, manque d’organisation, manque d’estime de soi, etc. ….   Tout comme les personnes qui sont hyper maniaques peuvent elles aussi se retrouver dépassées par les événements  car elles passent trop de temps sur un seul problème,  sur une seule tâche et en oublient qu’ils y a d’autres choses à traiter.

 

Sensible à cette problématique que peut être le « rangement », j’ai eu envie de faire quelque chose.

En surfant sur le net, j’ai  découvert  qu’aider les personnes à ranger peut  être un métier.  C’est d’ailleurs courant aux Etats Unis,  au Québec , au Canada et en Grande Bretagne … cela commence en France  mais ce n’est pas encore entré dans les mœurs en Belgique.

Cela s’appelle le « Home organiser » , c’est le métier qui consiste :

à trouver des solutions de rangement ;

 à aider les personnes à s’organiser pour leur permettre d’avoir un intérieur plus dégagé, plus agréable ;   

À trouver du temps pour leurs loisirs, à enfin arriver à inviter des amis à la maison …..

Bref c’est un métier enrichissant, car on aide d’autres personnes à s’épanouir, à régler  certains de leurs problèmes, on les voit évoluer, être plus serein.

C’est pourquoi j’ai décidé de me lancer,  et c’est avec grand plaisir que je répondrai à votre appel.

 

Les différents domaines traités sont :


L’élimination du désordre : pièce par pièce ;

L’organisation du ménage : le nettoyage petit à petit, les grands nettoyages ;

La mise en place de routines, d’un plannnig de tâches à effectuer chaque semaine ;

La cuisine : les repas, les menus, les courses,  savoir recevoir ses amis ;

La lessive : le flux du linge, le tri, les lessives, les tâches, le repassage, le rangement ;

Les papiers : le courrier, les factures , assurances , contribution , que garder ? , comment les classer ? , trouver le temps de s’en occuper ;

L’agenda : comment noter ses rendez-vous et ne plus en oublier ;

La salle de jeux : aider les enfants à ranger leur jeux mais aussi leur sacs de sport, leur affaires d’école ;

Les autres pièces : le garage, la cave, le grenier ;

Les extérieurs : la terrasse, la cour, le jardin, l’abri de jardin.


Si  vous êtes en train de lire ce blog, c’est sans doute  que  votre  rangement  et ou votre organisation  vous interpelle.

Vous constatez que vous avez un souci,  peut être dans une seule pièce, la cuisine par exemple, ou dans un domaine, les lessives,  parce que vous n’aimez pas ca, ou parce que vous n’avez pas le temps de vous en occuper à fond.

Quelques soient vos raisons, l’on n’a pas à vous juger, avoir besoin d’un petit coup de pouce peut arriver à tout le monde.


Je vous propose mon aide, pour vous accompagner vers des changements et des résultats rapides  tout en procédant petit à petit.

Par la recherche de trucs et astuces  adaptés à votre propre situation, en fonction de votre budget.   Opérer des changements dans ses habitudes ne coûte qu’un peu de temps  chaque jour.

Il n’existe pas qu’une méthode de rangement ou d’organisation.   Il existe d’ailleurs  un tas de livres sur le sujet. J’en ai lu beaucoup et c’est pour ca que je peux adapter des solutions en fonctions de vous.  


Je suis un peu comme un coach, qui va chercher les meilleurs solutions pour vous, vous les proposer, en discuter avec vous, les mettre en place, les évaluer, qui va vous soutenir  et vous guider.

Bien sur je ne vais pas vous abandonner du jour au lendemain,  je peux assurer un suivi tant que vous ne vous sentez pas encore autonome dans certains domaines.


Pour terminer ,  cerise sur le gâteau ,  une fois que vous aurez pris les bonnes habitudes de rangement, d’organisation  dans votre ménage , petit à petit , tout va devenir naturel , vous n’y penserez même plus , votre entourage ne vous reconnaitra plus , vous aurez du temps pour jouer avec vos enfants , pour passer un moment avec votre compagne ou compagnon , (oui , il n’y a pas que des femmes qui sont les fées du logis), vous pourrez recevoir vos amis en toute sérénité tout en mettant des petits plats dans les grands , vous pourrez vous assoir pour lire votre magazine préféré en toute tranquillité …….   Bref que du bonheur !

 

Si ce que vous venez de lire vous intéresse, vous pouvez me laisser par mail vos coordonnées, je me ferai un plaisir de vous recontacter pour une prise de rendez vous.


Je travaille comme ceci :

 

Premier rendez-vous :


Visite du lieu concerné

Etablissement de la liste de vos attentes,  à quel résultat souhaitez vous arriver ?

De retour chez moi , j’établis :

des listes de choses à faire, des  bonnes habitudes à prendre,  de trucs et astuces utiles ;

le  planning de  désencombrement si nécessaire  et du nécessaire à prévoir (cartons, remorques, sacs poubelles, coup de mains des amis, parents … )

le nouveau plan d’organisation  du ménage

 

Deuxième visite :

Je vous soumets un plan d’action,  dont nous pouvons discuter, et puis l’adapter  à vos propres attentes et  possibilités.  (de temps, de budget …)

Nous signons le contrat de prestations de services  et établissons un calendrier pour le mise en place du travail à effectuer.

 

Rendez vous suivant :

Mise en place proprement dite : on se met au boulot,   on trie, on jette , on range, on  nettoie

On s’organise ;  on établi des menus, on gére les listes des courses, on se lance dans la préparation du diner ou du souper

Les lessives, le repassage, le rangement  du linge propre, du linge qu’on peut encore remettre le lendemain,

Les papiers, le plus urgent, les factures, le budget,  le classement.

Les affaires des enfants, les aider à ranger, à trier  à jeter

Les autres pièces et les extérieurs ; le tri des déchets, le respect de la nature,  et des voisins.

 

Alors vous êtes , décidé(e), motivé(e) , excité(e) , à l’idée qu’enfin votre vie va changer , sachez cependant que vous allez vous lancer dans une entreprise qui prend du temps , tout cela  ne se fera pas en un jour,.

Le désordre ou le manque d’organisation ne sont pas arrivés en un jour, mais au fur et à mesure, c’est donc de la même façon, au fur et à mesure, petit à petit que vous allez vous  rapprocher  de cette belle habitation  que vous avez connue  lors de votre emménagement, retrouver les rêves que vous aviez pour cette habitation lorsque vous y avez passé la porte pour la première fois.

Le changement peut aller très vite, comme il peut prendre du temps, il peut ne dépendre que de vous comme  des personnes qui vivent avec vous et qui participeront ou pas à vos efforts. 

Tenir une maison en ordre c’est un peu comme  garder le même poids toute sa vie , il faut y être attentifs chaque jour.   On peut se laisser aller à quelques écarts mais il faut vite reprendre le contrôle sinon les kilos s’installent,  le désordre c’est pareil.

 

 

 

  Ce que je vous ai présenté plus haut , n’est qu’une petite partie de mon travail , je suis à votre disposition pour vous aider .


    Vous pouvez me contacter en m’envoyant un email  avec vos coordonnées , la description de votre  problème et ce que vous attendez de moi.

Ou encore répondre directement au questionnaire ci-dessous et me l’envoyer par email.

 

 Voici mes coordonées :  rangement.organisation@hotmail.com

 

 

 

 

 

 

Questionnaire : Coté pratique !

 

Nom et prénom :

Age :

Vous vivez :                seul   - en couple – en famille avec des enfants   -  famille recomposée 

Combien avez-vous d’enfants   et quels âge ont –ils   ?

Si vous travaillez ,  combien de temps par jour passez vous à vous occuper de votre maison ?

Selon vous, où se situe le problème ? 

  • Dans l’entrée :                                  oui     non
  • Dans la cuisine :                                oui     non
  • Dans la salle de bain :                      oui     non
  • Dans la ou les chambre(s) :                      oui     non
  • Dans le bureau :                               oui     non
  • Dans la salle de jeux :                     oui     non
  • Dans la buanderie :                         oui     non
  • Dans la cave :                                oui     non
  • Dans le garage :                               oui     non
  • Dans d’autres pièces :                   oui     non
  • Avec votre agenda :                                oui     non
  •  

Vous servez-vous d’un agenda ?                 oui       non

Gardez vous des objets juste par souvenir ?      oui       non

Pensez vous que vous savez jeter facilement ?           oui       non

Chez vous y a-t-il des endroits qui à peine rangés se réencombre tout aussi vite ? oui non

Etes- vous plutôt ?

  • Qu’est ce qu’on mange ce soir ?                                       oui    non
  • Mon menu est prévu pour la semaine !               oui    non
  • Aujourd’hui c’est jeudi , le jour du nettoyage !             oui    non
  • Oups ! j’ai au moins 8 lessives en retard !                       oui    non
  • Je reçois du courrier, je le traite et puis le classe

sans attendre !                                                                   oui    non

  • Flûte, je ne retrouve plus mon petit chemisier

que je voulais mettre ce matin !                           oui    non

  • Oh cela , je garde , ça peut toujours servir !    oui    non

 

Vous occupez vous seule des tâches ménagères ou  êtes vous aidée par  les personnes qui vivent sous le même toit que vous ?                    

 

Avez-vous pour habitude de faire des listes ?

 

Selon vous, le problème est du ……

  • Au manque de temps pour vous ranger                                                  oui   non
  • Au fait que vous n’aimez pas ranger                                                    oui   non
  • Au fait que vous avez accumulé trop de

choses au fil des années                                                                  oui   non

  • Au fait que vous devez tout faire seule

sans l’aide de personne                                                                    oui   non

  • À une autre raison ; expliquez.

 

 

Merci d’avoir consacré un peu de temps pour ce questionnaire, à présent en route vers des solutions sur mesure pour retrouver une maison qui respire !

 

 

 

 

 

 


Publié dans MAISON

Commenter cet article

aurore 12/04/2012 18:39

ca a vraiment l air super tout cela
enfait tu montes ta petite entreorise?
bienvenue dans la communaute

Ingrid 16/04/2012 09:44



Bonjour Aurore 


Merci de m'accueillir 


j'espère bien que vous allez trouver ca super et m'aider grâce à vos avis et vos commentaires. 


Oui c'est le tout début d'un projet d'entreprise , c'est un peu avec ce blog comme une étude de marché , je dois savoir si ca intéresse vraiment les gens et si je pourrais donc monter mon
entreprise officiellement 


Très heureuse de faire partie de ta communauté , 


A bientôt 


Ingrid