Nos points faibles ...

Publié le par Ingrid

Bonjour à tous et toutes , 

 

Toujours aussi motivée , je voulais vous parler aujourd'hui d'un cas particulier : notre point faible , en matière de rangement nous en avons tous un . 

 

Le mien, c'est les papiers.   Avant je gardais tout !  les magasines , les pubs pendant des semaines , les catalogues des magasins , tout ce qu'on peut trouver comme par exemple le magazine de la pharmacie , le petit dépliant que l'on trouve sur le comptoir d'une boutique .... bref bien trop de papier qui s'empilaient un peu partout car une pile de document a ses limites , une fois trop grande , elle s'écroule ! 

 

Comment venir à bout de ce problème ?  bien sur c'est une problème car le jour ou l'on décide de nettoyer sa maison , on doit d'abord passer son temps à ranger . 

 

Comme je le disais dans un article précédent , ce n'est pas en une fois que l'on y arrive , mais petit pas après petit pas. 

Tout simplement pour être certain d'arriver au bout et ne pas se décourager après deux ou trois essais ou l'on veut tout faire en une fois. 

 

Tout d'abord , il faut reconnaître le problème , se dire , ha oui là je pense que c'est mon point faible , ensuite il faut se convaincre que l'on peut y arriver , il suffit alors de fermer les yeux et de s'imaginer l'endroit clean, nickel , propre , rangé. 

 

Enfin vient la méthode , on s'y met pour le première fois , on attaque , on rentre dedans .... 

 

Par exemple , s'il s'agit de tas de papiers , on commence par une pile , on l'emporte dans un endroit ou l'on a de la place pour tout étaler , par terre , sur une grande table ... 

 

Et là généralement on se retrouve devant en se disant mais qu'est ce que je vais faire de ça ?  

 

Ce n'est pas la bonne question !!!! Car on risque alors de se retrouver coincé , tétanisé , perdu et d'en rester là ! 

 

En fait si l'on est bien motivé à avancer , à ne plus voir ce tas de choses , il ne faut pas se poser trop de questions , on s'en posera quand il s'agira d'objet qui ont vraiment de la valeur , une valeur marchande , sentimentale  mais là nous ne sommes jamais que devant  un tas de papier 

 

Il faut rester attentif à son objectif , pourquoi est -on devant ce tas déjà ? ha oui on veut ranger , le voir diminuer , disparaître !  Allez c'est parti , tout ce qui est dépassé , obsolète ,  c'est sur le coté , puis poubelle ! tout de suite sans se poser de questions 

Dans ce qui reste , y a t-il des choses que l'on peut donner ,  aller déposer dans la salle d'attente de son médecin , du kiné , du vétérinaire ? .....  chouette la prochaine fois qu'on ira lui rendre visite , on pourra les relire . Ok c'est promis ce tas là va dans l'entrée , pour ne pas oublier d'aller le déposer rapidement au risque de voir ce tas s'installer pour un long moment à un nouvel endroit !   oh non c'était pas le but ! 

 

Bon , il nous reste ce que l'on souhaite garder , parce qu'on a pas encore eu le temps d'y jetter un oeil , parce que ca va servir pour un bricolage  ... ok on garde mais alors il faut lui trouver une place ou l'est est certain de deux choses : un on n'ira pas remettre dessus quoi que ce soit , ce tas là est trié il doit le rester et deux garder à l'esprit que le but c'est qu'il disparaisse complétement donc lui attribuer une alarme !   

Hé oui à chque fois que l'on passera en face , on se dit , ha oui ca ca doit disparaître. 

 

Vous verrez , normalement il ne vous faudra pas longtemps pour reprendre ce tas et l'éliminer déffinitivement car au bout de deux semaines s'il n'a pas bougé , c'est que vous n'avez pas eu le temps de vous en occuper et donc il est fort probable que vous ne trouviez jamais le temps de le faire . 

 

Vous souhaitez avancer , ne plus voir ces tas , débarrasez vous en définitivement , 

 

Logiquement , à ce moment là vous devriez ressentir un bien-être , un soulagement , de l'énergie , vous dire "super, c'est mieux comme ça "  . 

C'est bon ? vous vous sentez bien ? alors ca y est,  vous avez eu le déclc , plus rien ne va vous arrêter , vous êtes sur la voie d'une vie simplifié , d'un espace retrouvé , d'un gain de temps formidable. 

 

J'ai pris mon exemple , mais j'aurai pu en prendre un autre , comme des linges qui traînent un peu partout , l'évier de la cuisine qui est toujours encombré ,  se sera pour une autre fois 

 

Je vous laisse , c'est à vous à présent de déterminer votre point faible , d'y réfléchir , mais pas trop et de vous lancer.

 

En cas de souci , de questions , n'hésitez pas , je suis là pour vous aider , 

 

Bonne journée 

 

 

Publié dans rangement

Commenter cet article